a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis.

Latest News

    No posts were found.

Water in Hong Kong

A chaque saison des pluies, on a l’impression que de l’eau, on en a plus qu’assez, et pourtant. L’eau est un vaste sujet, notamment à Hong Kong et pas seulement pour son côté Feng Shui. L’or bleu est souvent considéré comme une ressource acquise, toujours accessible et qui fait partie de notre vie. Elle est l’élément principal du corps humain et l’élément indispensable à l’agriculture et à de très nombreux secteurs d’activité comme les centrales électriques, les usines de production, les fabrications textiles, papiers, chimiques ou plastiques.
L’eau est indispensable pour tout, partout.

À Hong Kong, la situation est particulière. La consommation d’eau par habitant est énorme, en moyenne 20% plus élevée qu’ailleurs dans le monde, malgré les habitudes de plus de 60% de hongkongais de boire de l’eau en bouteille.

Cette consommation à outrance reste une énormité quand on sait que la ville a connu des rationnements d’eau drastiques dans les années 60 et 70 avec un accès à l’eau, au pic de la crise, de 4h répartis sur 4 jours.

Mais pourquoi cette consommation excessive ?

La raison principale est le prix de l’eau particulièrement bas qui ne reflète absolument pas son cout réel. Il n’incite pas à l’économie et favorise le gaspillage domestique et industriel comme au sein des infrastructures de la ville où les fuites sont nombreuses et peu souvent réparées.

Savez-vous comment Hong Kong s’approvisionne en eau ?

Pauvre en lacs naturels, en rivières et en sources accessibles, la ville n’a pas eu d’autre choix que de construire des réservoirs au moyen de barrages. Il faut dire que le paysage vallonné de la ville offrait des bassins naturels.

Avec une population en pleine expansion vers les années 60, les réserves locales n’ont rapidement plus suffi et la ville a choisi d’importer l’eau de Chine. La ville de Dongjiang approvisionne aujourd’hui 80% de la consommation locale en eau dite « fraîche ». Ce contrat d’approvisionnement est basé sur une quantité d’eau prédéfinie, peu importe la consommation réelle et le coût de revient absolument pas répercuté auprès du consommateur final, raison du gaspillage existant.

Il y a quelques années, Hong Kong a mis en place l’utilisation de l’eau de mer pour les toilettes. Malgré un succès limité au départ, aujourd’hui 80% des habitations sont équipées de ce système.

Le sujet vous intéresse ? Réservez dès maintenant une visite guidée autour de ce thème: contact@hkalacarte.com et n’oubliez pas votre eau !

×

Powered by WhatsApp Chat

×

a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis.

Latest News

    No posts were found.

Water in Hong Kong

Every year, during the rainy season it seems we get more than enough water. Water is a vast topic, especially in Hong Kong and not only for its Feng Shui aspects. Water is vital to Human life and a primordial resource for agriculture and other industries such as power, textile and paper, chemical or plastic. Water is essential to all for all.

In Hong Kong, water is peculiar as it is fully accessible and very often taken for granted. For example, its consumption per inhabitant is enormous, 20% higher than anywhere else in the world, and this despite the habit of 60% of the population drinking water out of plastic bottles.

This overconsumption remains an aberration especially as the Territory went through water rationing in the 1960s and 1970s. At its worst, water was only available 4 hours over 4 days!

So why this excessive consumption?

The main reason is that the water charge is particularly low and does not reflect its real cost. This does not motivate saving and encourage domestic and industrial waste amongst the city’s infrastructures where leakages are very often not fixed.

Where does Hong Kong get its water from?

With few lakes, rivers and springs, the city had very little choice but to build dams and reservoirs in order to increase water storage in the natural basins Hong Kong’s hilly landscape offered.

But with the ever-growing population, especially in the 1960s, these reserves quickly became insufficient and it was apparent that more water needed to be imported. The city of Dongjiang, in South China, now supplies 80% of the local “fresh” water. The deal is based on pre-defined water usage, whatever the real consumption and cost are. The extra cost (double the real cost) is not passed onto the consumers, hence an ever-increasing wastage.

A few years ago, Hong Kong implemented the use of seawater for sewage. With little success at first, 80% of the dwellings are now equipped with this system.

If you would like to know more about the “blue gold” and water stories in Hong Kong, book one of our tours at contact@hkalacarte.com 

×

Powered by WhatsApp Chat

×