a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis.

Latest News

    No posts were found.

Author: admin

Tout savoir sur le gâteau de lune à Hong Kong

Le gâteau de lune fait partie de ces mets qui vous rassasient rien qu’en les regardant. Et en ce moment, nous approchons dangereusement de l’overdose : publicité à outrance sur tous supports, allées de supermarchés encombrées de boites empilées, pâtisseries classiques proposant des déclinaisons spéciales pour l’occasion… L’écœurement guette ! La recette ancestrale du gâteau de lune consiste en un cœur...

Tout savoir sur la Fête des Fantômes Affamés

Le 15ème jour du 7ème mois lunaire a lieu la Fête des Fantômes Affamés. Cette célébration chinoise est très populaire à Hong Kong et en Chine mais également à Singapour et dans d’autres pays d’Asie. La légende dit que les âmes dont personne ne s’occupe ou qui errent à la suite d’une mort violente reviennent sur terre depuis les enfers pendant...

Dragon Boat Festival

Chaque année, le 5eme jour du 5eme mois lunaire, le Festival des bateaux Dragon, aussi connu sous le nom de Tuen Ng Festival est organisé. Ce jour-là, des courses de Dragon Boats ont lieu dans plusieurs endroits de Hong Kong.      L’histoire raconte qu’il y a quelques milliers d’années, Qu Yuan, un vieil homme dépité se jeta dans une rivière pour protester...

Le festival des petits pains de Cheung Chau

Aujourd’hui, commence l’un des festivals les plus populaires de Hong Kong : la fête des petits pains de Cheung Chau. Cette fête mobile, cette année du 9 au 13 mai 2019, célèbre le Dieu taoïste Pak Tai et tente d’apaiser les fantômes de l’ile. A l’origine de cette célébration, des épidémies de peste qui aurait touché Cheung Chau en 1777 et fin...

La gare de West Kowloon Station

La fermeture et le démantèlement de l’ancienne gare KCR de Tsim Sha Tsui en 1978 ont laissé beaucoup d’amertume : malgré une pétition véhémente, le site colonial construit en 1910 sur une zone poldérisée à l’extrémité de Kowloon et devenu trop ‘étroit’ a été détruit pour faire place à une zone dédiée à la culture et en particulier à la...

Introduction aux Lai See (enveloppe rouge)

Qu’est-ce que c’est ? Vous avez certainement entendu beaucoup d’histoires concernant l’origine des enveloppes rouges; la plus repandue date de la dynastie Qin quand les personnes âgées enfilaient des pièces trouées sur des fils rouges. Ces pièces étaient appelées littéralement « argent pour éviter la vieillesse » et étaient considérées comme protectrices contre la maladie et la mort. Les pièces furent remplacées plus...

Bienvenue au Xiqu Centre !

Du haut de Victoria Peak, il ressemble à un pot de yaourt en acier mais ce sont en fait des lanternes traditionnelles Chinoises qui ont inspiré l’architecture du nouveau Xiqu Centre.  Le centre culturel est le premier à ouvrir dans le quartier de West Kowloon et est destiné à proposer le meilleur des opéras traditionnels Chinois (xiqu en Chinois). Alors...

Devez-vous suivre les superstitions locales lorsque vous êtes à Hong Kong?

La plupart de nos clients ne sont pas spécialement attentifs aux superstitions en général. Mais ils sont souvent très étonnés de constater, lors des visites, à quel point les Hongkongais y attachent de l’importance. Il s’agit de traditions ancestrales qui pourraient être néfastes si on ne les prend pas au sérieux. Les superstitions locales découlent généralement des principes Feng Shui : l’idée...

Une invitation au Voyage à Hong Kong (ou l’histoire d’un tournage pour ARTE)

Hong Kong a la Carte est une agence spécialisée en tours privés sur mesure sur l’ensemble du territoire de Hong Kong. Néanmoins, grâce à notre formation et à notre expérience, nous sommes régulièrement contactées pour collaborer sur des projets différents, tels que des reportages télévisés. Chacune de ces expériences est une aventure très riche où nous avons plaisir à partager notre passion...

Le Feng Shui urbain

Certains de nos hôtes ont une bonne connaissance de Hong Kong lorsqu’ils arrivent. Et pourtant, une visite privée permet toujours de redécouvrir des lieux a priori familiers, de mettre en lumière des éléments qui semblaient sans importance dans le décor, de faire revivre l’Histoire et de décrypter toutes les superstitions qui se cachent dans le paysage. Le Feng Shui est l’un...

×

Powered by WhatsApp Chat

×

a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis.

Latest News

    No posts were found.

Author: admin

All you need to know about moon cakes in Hong Kong

You only need to take one look at moon cakes to feel full and with the excessive publicity, full racks in supermarkets and new flavors created for the occasion, overdosing is dangerously close! The ancestral recipe uses salty egg yolks (still prepared in Tai O village where visitors often take them for dry apricots … beware!) but has evolved and also...

Hungry like a Hungry Ghost!

On the 15th night of the 7th lunar month, the Hungry Ghosts Festival is taking place. This Chinese celebration is very popular in Hong Kong and in China but also in Singapore and other Chinese communities across Asia. The legend says that during that month, lonely spirits of dead ancestors come back to roam the living world. In order to stay...

Dragon Boat Festival

Every year on the fifth day of the fifth lunar month, the Dragon Boat Festival, also known as Tuen Ng Festival, is organized. On that day, many Dragon Boat races take place throughout Hong Kong.    The legend says that thousands of years ago, Qu Yuan, an elderly man disillusioned with the government in power, jumped in the river to protest. Villagers...

Cheung Chau Bun Festival

Today starts one of Hong Kong’s most popular events: Cheung Chau Bun Festival. From 9 to 13 may, the Taoist god Pak Tai will be praised in order to appease the island’s ghosts. The origin of this celebration dates back to the plague epidemics that took place on Cheung Chau Island in 1777 and towards the end of the 19th century....

West Kowloon train station

The closing of the old KCR train station situated on Tsim Sha Tsui’s waterfront, left great bitterness when it was demolished in 1978. Despite a vehement petition, the colonial landmark that had originally been built on reclaimed land in 1910, had to be taken down to make way to a new “cultural zone” with a pedestal, the controversially designed Kowloon...

A quick guide to Lai See (red envelopes)

What is it? You may have heard many stories about the origin of red envelopes; the most widespread dates back to the Qin Dynasty when elderly people would thread coins with a red string. The money was referred to as “money to avoid old age” and was believed to protect the person from sickness and death.  It was eventually replaced by...

Warm welcome to the Xiqu Centre!

From Victoria Peak, it may look like a giant steel yogurt but traditional Chinese lanterns in fact inspired the new Xiqu Centre’s design. The centre is the first cultural venue to open in the West Kowloon Cultural District and is dedicated to showcase the finest in Chinese Traditional Opera (xiqu in Chinese). While the main entrance represent partly opened theatre...

Should you follow local superstitions while in Hong Kong?

Most of our clients are oblivious to superstitions and they are often amazed at the consideration Hong Kong people give to local beliefs when visiting landmarks, temples, and certain places. These are however century-old traditions that can, if not taken seriously, lead to bad omens. Local superstitions mostly derive from Feng Shui principles, which by using natural energy forces help individuals...

Invitation to Travel in Hong Kong (the filming of a TV show)

Hong Kong a la carte is an inbound travel agency that focuses on organizing private and tailor-made city tours throughout Hong Kong. Yet, thanks to our training and experience, we are regularly contacted to give assistance to various other projects such as the shooting of television shows. Helping on each of these projects has been very rewarding, as we often not...

Urban Feng Shui

Some of our guests believe they already know Hong Kong before they arrive. A private tour however always helps rediscover so-called familiar areas and shed light on features that did not seem important. It also helps recreate History and understand superstitions hiding amongst buildings. Feng Shui is one of these significant elements. Experts will tell you that Hong Kong’s remarkable destiny...

×

Powered by WhatsApp Chat

×